L'Enfant noir (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enfant noir

Réalisation Laurent Chevallier
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Guinée Guinée
Genre Comédie dramatique
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Enfant noir est un film franco-guinéen de Laurent Chevallier sorti en 1995[1],[2] ; il est inspiré librement du roman homonyme, L'Enfant noir, de Camara Laye, publié en 1953[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce film retrace l'itinéraire initiatique d'un jeune garçon qui découvre la capitale, lui qui n'a jamais quitté son village de la brousse. Il se rend en ville pour poursuivre ses études, il est l'espoir de sa famille. Son père veut qu'il devienne célèbre comme son oncle car lui n'a pas pu aller dans une aussi bonne école et veut que son fils ait la chance qu'il n'a pas pu avoir.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Laurent Chevallier, réalisateur de documentaires, s'est appuyé sur son expérience de documentariste et sa connaissance du Niger pour tourner ce film de façon très réaliste, certains acteurs faisaient vraiment partie de la famille de cet enfant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Films », sur Africultures (consulté le )
  2. « L’enfant Noir de Laurent Chevallier », sur www.africavivre.com (consulté le )
  3. Koffi Anyinefa, « Du roman au film : L'Enfant noir », Cahiers d’études africaines, vol. 45, no 177,‎ , p. 240–255 (ISSN 0008-0055, DOI 10.4000/etudesafricaines.14941, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]